Dépose du pneu de secours et des outils
L'équipement nécessaire pour une fourgonnette de transport ou une fourgonnette de tourisme se trouve dans le coin arrière côté passager du véhicule.
Retirer le boulon à oreilles de retenue et le faire sortir du support de montage.
L'équipement nécessaire pour un véhicule 15 passagers est fixé sur le plancher arrière du côté passager du véhicule.
Retirer le boulon à oreille de retenue et le faire sortir du support de montage pour accéder à l'équipement.
Les outils dont vous aurez besoin sont :
La roue de secours se trouve sous l'arrière du véhicule.
Utiliser le manche de treuil, la(les) rallonge(s) et la clé de roue pour retirer la roue de secours du dessous de la carrosserie.
Pour abaisser la roue de secours :
S'assurer que le manche de treuil s'emboîte dans l'axe de treuil. L'extrémité biseautée du manche de treuil est utilisée pour abaisser la roue de secours.
Continuer à tourner la clé de roue jusqu'à ce que la roue de secours puisse être enlevée de sous le véhicule.
Pour un véhicule assemblé à partir d'une cabine et d'un châssis, se reporter aux renseignements fournis par le fournisseur/l'installateur de carrosserie.
Le pneu de secours est un pneu pleine taille, comme tous les autres pneus de votre véhicule.
Dépose d'un pneu crevé et installation du pneu de rechange
Si le véhicule est muni de chapeaux d'écrous de roue en plastique, les desserrer en faisant tourner la clé pour écrous de roue dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Les chapeaux d'écrous de roue sont conçus pour rester maintenus au cache-moyeu. Retirer le cache-moyeu.
Si la roue est munie d'une pièce centrale lisse, placer l'extrémité du burin de la clé pour écrous de roues dans la fente de la roue et soulever avec précaution par effet de levier.
Pneu dégonflé à l'arrière : assembler le cric (1), sa poignée (5), deux rallonges (3) et la clé de roue (4).
Position avant
Position avant
|
Position arrière
Position arrière alternative (véhicules diesel)
Le point de levage avant se trouve sur le châssis. Le point de levage arrière se trouve sur l'essieu arrière.
Si le système d'échappement interfère avec l'emplacement du cric dans l'essieu arrière, comme sur les véhicules à moteur diesel, placer le cric (1) sur l'essieu arrière entre le carter de l'essieu et le support d'amortisseur afin d'éviter toute interférence avec le tuyau d'échappement (2).
Avertissement
Il est dangereux de se placer sous un véhicule mis sur cric.
Si le véhicule quitte le cric, vous risquez de graves blessures, voire le décès. Ne jamais se placer sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.
Le levage du véhicule sur un cric mal placé peut endommager le véhicule et même le faire tomber.
Pour éviter les blessures et les dégâts, placer la tête du cric à l'emplacement correct avant de lever le véhicule.
Avertissement
S'il y a de la rouille ou de la saleté sur la roue ou sur les pièces auxquelles elle est attachée, les écrous peuvent se desserrer au fil du temps. La roue pourrait se détacher et provoquer Un accident. Lors du remplacement d'une roue, enlever toute rouille ou saleté des pièces du véhicule auxquelles la roue s'attache. En cas d'urgence, un linge ou un essuie-tout peut être utilisé, mais il faut toutefois s'assurer d'utiliser un grattoir ou une brosse métallique plus tard pour enlever toute la rouille et la saleté.
Avertissement
Ne jamais utiliser d'huile ni de graisse sur les boulons et les écrous. Ceci risquerait de desserrer les écrous. Les roues du véhicule peuvent tomber et entraîner une collision.
Avertissement
Les écrous de roue mal serrés peuvent se détacher. Si tous les écrous d'une roue se détachent, cette roue peut tomber du véhicule et provoquer un accident. Tous les écrous de roue doivent être correctement serrés.
Suivre les règles de cette section afin de s'assurer qu'ils le sont.
Avertissement
Si les goujons des roues sont endommagés, il peuvent se rompre. Si tous les goujons d'une roue se brisent, vous pouvez perdre la roue et avoir un accident. Si un des goujons est endommagé parce que la roue est desserrée, c'est peut-être que tous les goujons sont endommagés. Par mesure de sécurité, remplacer tous les goujons de cette roue. Si les logements des goujons d'une roue se sont élargis, la roue peut s'affaisser en cours de route.
Remplacer toute roue dont les logements de goujons se sont agrandis ou sont déformés d'une façon quelconque. Inspecter l'état des moyeux et des roues à moyeu guide. Une roue desserrée peut causer l'endommagement du plaquette pilote et nécessiter le Remplacement du moyeu complet pour assurer son centrage.
Lorsque vous remplacez les goujons, les moyeux, les écrous de roues ou les roues, s'assurer d'utiliser des pièces d'origine gm.
Avertissement
Une roue pourrait se desserrer ou se détacher si les écrous de roue sont serrés de façon incorrecte.
Les écrous de roue doivent être serrés à l'aide d'une clé dynamométrique au couple adéquat prescrit après leur remplacement. En cas d'utilisation d'écrous de roue accessoires, respecter le couple prescrit par le fabriquant du marché secondaire.
Se reporter à capacités et spécifications à la page 12-3 pour les couples prescrits des écrous de roue d'origine.
Attention
Des écrous de roue mal serrés peuvent entraîner la pulsation des freins et endommager le rotor.
Pour éviter des réparations coûteuses des freins, serrer les écrous de roue également et fermement, dans l'ordre approprié et au couple adéquat. Pour le couple de serrage des écrous de roues, se reporter à la rubrique capacités et spécifications à la page 12-3.
Faire vérifier le serrage des écrous de roue par un technicien avec une clé dynamométrique après les premiers 160 km (100 milles), puis après 1 600 km (1 000 milles). Répéter cette intervention chaque fois qu'un pneu est enlevé ou réparé. Se reporter à capacités et spécifications à la page 12-3 pour obtenir plus de renseignements.
Entreposage d'un pneu crevé ou d'un pneu de secours et des outils
Avertissement
Le rangement d'un cric, d'un pneu ou d'autres équipements dans l'habitacle peut causer des blessures. En cas d'arrêt brusque ou de collision, l'équipement non arrimé peut heurter quelqu'un.
Ranger ces pièces à l'emplacement correct.
Deux déclics signifient que le pneu est complètement remonté.