Le véhicule peut être équipé de la fonction de gestion d'alimentation électrique (epm) qui estime la température de la batterie et son état de charge. La tension est régulée pour le meilleur rendement et la meilleure durée de vie de la batterie.
Quand la batterie est peu chargée, la tension est légèrement augmentée pour la recharger rapidement. Quand la batterie est très chargée, la tension est légèrement diminuée pour éviter la surcharge. Le voltmètre ou l'indication de tension du centralisateur informatique de bord (cib) peut montrer cette différence qui est normale. En cas de problème, une alerte s'affiche.
Comme pour tous les véhicules, la batterie peut être déchargée au ralenti en cas de charge électrique très élevée car l'alternateur ne peut tourner assez vite au ralenti pour produire le courant nécessaire.
La charge est élevée en cas d'utilisation des éléments suivants : phares, feux de route, feux antibrouillard, dégivrage arrière, ventilateur de climatisation à grande vitesse, chauffage des sièges, ventilateurs de refroidissement du moteur, feux de remorque, accessoires branchés aux prises de courant.
L'epm évite les décharges excessives en équilibrant la production de l'alternateur et les besoins électriques du véhicule.
Il peut augmenter le régime de ralenti pour générer plus de courant chaque fois que nécessaire. Il peut réduire temporairement la consommation de certains accessoires.
Normalement, ces actions sont progressives et imperceptibles. En de rares occasions, aux niveaux le plus élevé de mesures correctives, cette action peut être perceptible pour le conducteur. Un message peut alors s'afficher au centralisateur informatique de bord (cib), tel que service battery charging system (entretenir système de charge de a batterie).
Si ce message s'affiche, il est recommandé de réduire la consommation électrique autant que possible. Se reporter à messages de tension et de charge de batterie à la page 5-34.