Quand vérifier et vidanger le liquide de boîte de vitesses automatique
Il est généralement superflu de vérifier le niveau de liquide de la boîte de vitesses. Une fuite de liquide de la boîte de vitesses ou une surchauffe de la boîte de vitesses sont les seules causes de perte de liquide. Si une petite fuite est soupçonnée, adopter la méthode suivante pour vérifier le niveau. Cependant, en cas de fuite importante, il peut s'avérer nécessaire de faire remorquer le véhicule vers une concession et de le faire réparer avant de reprendre la route.
Changer le liquide et le filtre selon les intervalles indiqués en calendrier de maintenance à la page 11-3, et veiller à utiliser le Liquide de boîte de vitesses indiqué en liquides et lubrifiants recommandés à la page 11-13.
Comment vérifier le liquide de boîte de vitesses automatique
Cette opération pouvant s'avérer difficile, il est recommandé de faire effectuer cette vérification chez le concessionnaire où la température de la boîte de vitesses peut être surveillée. Le niveau de liquide de boîte de vitesses augmente avec la température. Pour obtenir une vérification de niveau de liquide très précise, la température de la boîte de vitesses doit être mesurée.
S'il est décidé de vérifier le niveau de liquide, veiller à suivre toutes ces instructions. Sinon, une erreur de mesure de la jauge peut avoir lieu.
Attention
Trop ou trop peu de liquide peut endommager la boîte de vitesses.
Du liquide en excès peut tomber sur les organes chauds du moteur ou de l'échappement et causer un incendie. Un manque de liquide peut surchauffer la boîte de vitesses. S'assurer d'une lecture précise lors de la vérification du liquide.
Attendre au moins 30 minutes, moteur à l'arrêt, avant de vérifier le niveau de liquide de boîte de vitesses si le véhicule à roulé :
Après avoir roulé dans ces conditions, une vérification à chaud peut être effectuée. Le liquide doit être très chaud, c'est-à-dire entre 71c et 93c (160f et 200f).
Une vérification de niveau de liquide à froid peut être effectuée lorsque le véhicule a stationné pendant au moins huit heures sans que le moteur tourne, mais cette vérification ne sert que de point de référence. Laisser le moteur tourner au ralenti pendant cinq minutes si la température extérieure se situe entre 15c et 32c (60f et 90f).
Si le niveau de liquide est bas lors de cette vérification à froid, le niveau doit être vérifié à chaud ou très chaud avant d'ajouter du liquide. Si la température extérieure est inférieure à 15c (60f) ou supérieure à 32c (90f), la vérification à froid ne peut pas être effectuée.
Une vérification de niveau de liquide à chaud peut être effectuée en conduisant le véhicule en condition de légère charge et par une température extérieure située entre 10c et 27c (50f et 80f). Le véhicule doit être conduit sur au moins 24 km (15 milles) avant d'effectuer une vérification à chaud.
La vérification de niveau de liquide à chaud ou très chaud donne une mesure plus précise que la vérification à froid.
Le véhicule étant équipé d'un refroidisseur air-huile hautement efficace, la température du liquide de boîte de vitesses peut ne pas atteindre le niveau requis pour une vérification de niveau de liquide à chaud dans des conditions normales de conduite du véhicule sous faible charge.
Vérification du niveau du liquide
Préparer le véhicule :
En arrivant à la position m, déplacer le sélecteur de m1 à m3. Ensuite, placer le sélecteur à la position de stationnement (p).
Ensuite, sans couper le moteur, exécuter les étapes suivantes.
La jauge de la boîte de vitesses se trouve près du centre du compartiment moteur et porte le symbole illustré.
Se reporter à aperçu du compartiment moteur à la page 10-6 pour plus d'informations sur l'emplacement.
Comment ajouter du liquide de boîte de vitesses automatique
Pour déterminer quel type de liquide de transmission utiliser, se reporter à la rubrique liquides et lubrifiants recommandés à la page 11-13.
À l'aide d'un entonnoir, ajouter du liquide dans le tube de jauge d'huile de boîte de vitesses seulement après avoir fait une vérification à chaud ou très chaud du liquide de la boîte de vitesses. La vérification à froid est uniquement utilisée comme point de référence. Si le niveau du liquide est bas, ajouter juste assez de liquide approprié pour que ce niveau atteigne le milieu de la zone warm (chaud) (1) ou hot (très chaud) (2) selon la température ambiante et les conditions de conduite préalables. Voir " comment vérifier le liquide de boîte de vitesses automatique " plus haut dans cette section pour des instructions sur la conduite permettant d'amener le liquide de boîte de vitesses à une température chaude ou très chaude. Il ne faut pas beaucoup de liquide, généralement moins de 0,5 l (1 chopine). Ne pas remplir excessivement.
Attention
L'utilisation d'un liquide de boîte de vitesses automatique non approprié risque d'endommager le véhicule et d'entraîner des réparations qui ne seraient pas couvertes par votre garantie.
Toujours utiliser le liquide de boîte de vitesses indiqué dans la section liquides et lubrifiants recommandés à la page 11-13.