Attelages
Un équipement d'attelage correct contribue à maintenir le contrôle de la combinaison. De nombreuses remorques peuvent être tractées au moyen d'une sellette d'attelage simplement composé d'un coupleur verrouillé à la boule d'attelage ou d'un oeil de dépannage verrouillé à un crochet d'attelage. D'autres remorques peuvent exiger un attelage répartiteur de charge qui utilise des barres de torsion afin de répartir le poids au timon sur les deux essieux du véhicule et de la remorque. Se reporter à " poids au timon " sous la rubrique traction d'une remorque à la page 9-55 pour les limite nominales avec divers types d'attelage.
Penser à utiliser des dispositifs antiroulis sur toute remorque.
Consulter un professionnel du remorquage à propos des dispositifs antiroulis ou se reporter aux recommandations et consignes du fabricant de la remorque.
Attelages répartiteurs de charge et sellettes d'attelage
Un attelage répartiteur de charge peut être utile pour certaines remorques. Suivre les directives suivantes pour déterminer si un attelage répartiteur de charge pourrait être utilisé.
Un attelage répartiteur de charge doit être ajusté de façon que la distance (1) demeure la même avant et après le raccordement de la remorque au véhicule tracteur.
Chaînes de sécurité
Toujours fixer des chaînes de sécurité entre le véhicule et la remorque. Croiser ces chaînes sous le timon de la remorque pour empêcher que celui-ci ne heurte la chaussée s'il se séparait de l'attelage. Toujours laisser assez de jeu pour pouvoir tourner avec l'ensemble véhicule-remorque. De plus, ne jamais laisser les chaînes de sécurité traîner sur le sol.
Freins de remorque
Une remorque chargée qui pèse plus de 680 kg (1 500 lb) doit posséder son propre circuit de freinage en rapport avec le poids de la remorque. Lire et respecter les consignes des freins de remorque afin qu'ils soient installés, réglés et maintenus correctement.
Faisceau de câblage de remorque
Le câblage de remorquage lourd optionnel comprend un faisceau de câblage avec un connecteur à sept broches à l'arrière du véhicule et un ensemble de faisceau à quatre fils sous le côté conducteur du tableau de bord. L'ensemble de faisceau à quatre fils est livré sans connecteur.
Si le véhicule ne dispose pas d'un attelage de remorque, l'ensemble de faisceau à sept fils est attaché dans une poche de châssis dans le coin arrière gauche côté conducteur du châssis.
Si le véhicule est doté d'un attelage de remorque, l'ensemble de faisceau à sept fils et connecteur est fixé à un support de la plate-forme d'attelage. Dans les deux cas, le faisceau à sept fils comporte un connecteur et inclut un fil d'alimentation de 30a.
Le connecteur du faisceau à sept fils comprend les circuits de remorque suivants :
Le faisceau à quatre fils (sans connecteur) comprend les circuits suivants :
* Si le véhicule est un châssis tronqué avec prééquipement de remorquage, un fusible de 15 a sera partagé par les signaux des feux d'arrêt/de direction gauche et droit de la remorque. Cependant, le connecteur d'éclairage du châssis tronqué comportera un fusible 10 a pour chaque signal.
** Si le véhicule est un châssis tronqué avec prééquipement de remorquage, un fusible de 15 a sera partagé par les feux de stationnement de remorque et les feux de stationnement du connecteur d'éclairage arrière du châssis tronqué. Un fusible de 10 a sera également partagé par les feux de recul de la remorque et les feux de recul du connecteur d'éclairage arrière du châssis tronqué.
Mode remorquage
Ce bouton se trouve sur le tableau de bord, à droite du volant.
Presser ce bouton pour activer ou désactiver le mode de remorquage.
Ce témoin du groupe
d'instruments
s'allume lorsque le mode
remorquage est activé.
Le mode de remorquage est une fonction qui permet d'aider au tractage d'une remorque lourde ou d'une charge lourde ou volumineuse. Se reporter à la rubrique mode remorquage à la page 9-32.
Le mode remorquage a été conçu de manière à fournir un rendement optimal lorsque le poids combiné du véhicule et de la remorque représente au moins 75 % du poids nominal brut combiné (pnbc) du véhicule. Se reporter à " poids de la remorque " dans traction d'une remorque à la page 9-55. Le mode remorquage est surtout utile dans les conditions de conduite suivantes :
L'utilisation du mode remorquage lorsque le véhicule est peu chargé ou qu'il ne tracte pas de remorque ne causera aucun dommage.
Cependant, il n'y a aucun avantage à y recourir quand le véhicule n'est pas chargé. En effet, la sélection de ce mode quand le véhicule est déchargé peut engendrer une sensation désagréable quant au rendement du moteur et aux changements de vitesse et réduire l'économie de carburant. Il est donc recommandé d'utiliser le mode remorquage seulement quand le véhicule tracte une remorque lourde ou transporte une charge lourde ou volumineuse.