Si le véhicule est équipé d'un moteur diesel, se reporter au supplément diesel duramax.
Avertissement
Le conducteur peut perdre la maîtrise du véhicule pendant le tractage d'une remorque si l'équipement utilisé n'est pas adéquat ou si le véhicule n'est pas conduit de façon correcte.
Par exemple, si la remorque est trop lourde, les freins risquent de fonctionner de manière insuffisante - voire pas du tout.
Le conducteur et les passagers pourraient être gravement blessés. Le véhicule pourrait également être détérioré et les réparations ne seraient pas couvertes par la garantie du véhicule. Ne pas tracter de remorque sans respecter toutes les consignes de cette section.
Demander conseil à votre concessionnaire.
Attention
Tracter une remorque incorrectement peut endommager le véhicule et entraîner des réparations coûteuses qui ne sont pas couvertes par la garantie du véhicule. Pour savoir comment tracter correctement une remorque, observer les instructions contenues dans la présente section et consulter le concessionnaire pour obtenir plus de renseignements sur la façon de tracter une remorque à l'aide du véhicule.
Pour déterminer la capacité de remorquage du véhicule, consulter la rubrique " poids de la remorque " ci-après.
La conduite avec remorque est différente de celle sans remorque.
Le remorquage modifie la maniabilité, l'accélération, le freinage, la durabilité et la consommation. Pour tracter une remorque correctement et de manière sécuritaire, il faut utiliser l'équipement et la méthode appropriés.
Cette rubrique donne des conseils importants sur la traction de remorque et présente des règles de sécurité ayant fait leurs preuves et qui assureront votre sécurité et celle de vos passagers. Il convient donc de lire cette section attentivement avant de tracter une remorque.
Poids de la remorque
Quel est le poids maximal de la remorque que votre véhicule peut tracter en toute sécurité? Cela dépend de l'utilisation de l'ensemble véhicule-remorque. Par exemple, la vitesse, l'altitude, la déclivité, la température extérieure et la fréquence d'utilisation du véhicule pour tracter une remorque sont tous des facteurs importants.
Cela dépend aussi de l'équipement spécial monté sur le véhicule, et du poids au timon que votre véhicule peut supporter. Se reporter à " poids au timon " plus loin dans cette section.
Le poids maximal de la remorque est calculé en supposant que seul le conducteur prend place dans le véhicule remorqueur et que celui-ci est équipé de tout le matériel nécessaire à la traction de remorque. Le poids du matériel optionnel supplémentaire, des passagers et du chargement du véhicule remorqueur doit être soustrait du poids maximal de la remorque.
Utiliser le tableau suivant pour déterminer quel poids peut atteindre le véhicule en fonction du modèle du véhicule et des options.
Vous pouvez interroger votre concessionnaire pour obtenir des renseignements ou des conseils sur le remorquage.
Poids au timon
Il est important de prendre en considération le poids au timon (1) d'une remorque, car il a des répercussions sur le poids total brut du véhicule. Le poids brut du véhicule (pbv) inclut le poids à vide du véhicule ainsi que le poids du chargement et celui des passagers.
Si le véhicule possède plusieurs options, équipements, bagages et que plusieurs passagers y prennent place, cela diminue d'autant le poids au timon que le véhicule pourra tracter et, par le fait même, sa capacité de remorquage. Si une remorque est tractée, il faut ajouter le poids au timon au pbv, car le véhicule devrait aussi tracter ce poids. Se reporter à limites de charge du véhicule à la page 9-10 pour plus d'informations sur la capacité maximale de charge du véhicule.
Avec une sellette d'attelage, le poids au timon de la remorque (1) doit représenter entre 10 et 15% du poids total de la remorque chargée (2) et ne pas dépasser 181 kg (400 lb). Avec un attelage répartiteur de charge, le poids au timon de la remorque (1) doit représenter entre 10 et 15 % du poids total de la remorque chargée (2) et ne pas dépasser 454 kg (1 000 lb).
Ne pas dépasser le poids de charge sur le timon maximal du véhicule.
Choisir une barre d'attache de l'attelage la plus courte possible, de sorte que l'attelage à rotule soit la plus près possible du véhicule.
Cette mesure aidera à réduire l'effet de la charge sur le timon sur le pont arrière.
Une fois la remorque chargée, peser séparément la remorque et ensuite le timon, pour voir si les poids sont appropriés. Si ce n'est pas le cas, on peut remédier à la situation en déplaçant certains articles dans la remorque.
Le remorquage peut être limité par la capacité du véhicule de porter le poids au timon. Le poids au timon ne peut pas faire dépasser le pnbv (poids nominal brut du véhicule) ou le pnbe arrière (poids nominal brut sur l'essieu arrière). L'effet d'un poids supplémentaire peut réduire la capacité de remorquage plus que le total du poids supplémentaire.
Il importe que le véhicule ne dépasse aucun de ses poids nominaux - pnbv, pnbe arrière, pnbc, poids maximum de la remorque, ou poids au timon. La seule façon de s'assurer qu'aucun de ces poids nominaux n'est dépassé est de peser le véhicule et la remorque.
Poids total reposant sur les pneus du véhicule
S'assure de gonfler les pneus du véhicule à la limite supérieure pour des pneus froids. Consulter les indications sur l'étiquette de conformité située sur le rebord arrière de la porte du conducteur, ou se reporter à limites de charge du véhicule à la page 9-10 s'assurer de ne pas dépasser le pbv ou le pnbe du véhicule, en incluant le poids au timon. Si vous utilisez un attelage répartiteur de charge, prendre soin de ne pas dépasser la limite de charge du pont arrière avant d'installer les barres de torsion répartitrices de charge.